
L’âge n’est pas un critère définitif pour l’obtention d’un crédit immobilier auprès d’une banque. Néanmoins, il convient de souscrire un prêt le plus tôt possible avant de partir à la retraite. Seuls ceux qui disposent d’un apport ou de revenus assez élevés auront la possibilité d’emprunter à 60 ou 70 ans.
L’âge idéal pour souscrire un crédit immobilier
Si vous pensez réaliser un emprunt immobilier auprès de votre banque, il vaut mieux le faire pendant que vous êtes encore en activité. Toutefois, il est également possible de souscrire un prêt immobilier en fin de carrière.
Ces cinq dernières années, la part des emprunteurs de plus de 50 ans a augmenté en passant de 11% (2013) à 17% (2018). Par contre, celle des plus de 60 ans connaît une baisse importante (4%). La raison est simple : le passage à la retraite entraîne une baisse importante des revenus pouvant aller de 15% à 40% selon les profils. La pension de base mensuelle d’un retraité français ayant été soumis au régime général tout le long de leur carrière, s’élève à 1 085 euros. Aussi, pour prévoir la baisse des revenus au moment du passage à la retraite, la banque considère uniquement 70% des revenus nets dans le calcul du prêt.
Les retraités âgés de plus de 60 ans sont également plus fragiles en termes de santé. De ce fait, la banque propose un taux d’assurance assez élevé : entre 0,80% et 1,20%. Dans certains cas, il convient même de réaliser un prêt sans assurance vu le coût trop élevé de la surprime. Bon nombre de retraité choisissent d’ailleurs de prendre un autre bien en garantie ou d’assurer uniquement le conjoint en bonne santé ou le plus jeune.
Ces retraités privilégiés par la banque
Certains retraités réussissent toutefois à soumettre leur dossier de prêt à la banque. Il s’agit notamment de retraités aux revenus élevés ou qui justifient d’un apport conséquent grâce à la vente de leur bien.
A l’île Maurice, les retraités étrangers profitent d’un régime d’investissement spécifique. Ils peuvent en effet investir dans un appartement de type R+2 (rez-de-chaussée + 2 étages) pour un prix minimum de 500 000 $ pour obtenir un permis de résidence sur le sol mauricien. Les plus fortunés peuvent s’offrir une belle villa en plein pieds, avec vue sur l’océan ou une propriété résidentielle située en bord de mer grâce au régime PDS.

What do you think?