
Tout le monde connait l’histoire de Paul et Virginie, et certains sont même convaincus que ces personnages ont réellement existé. Ce n’est cependant que le fruit de l’imagination du célèbre écrivain Bernardin de St Pierre. Une histoire bouleversante qui conte l’histoire d’amour de deux jeunes gens à l’ȋle Maurice ; un amour aussi pur que bouleversant. Nous tenons aujourd’hui à vous la partager, si vous ne la connaissez pas encore.
Bernardin de St Pierre s’inspira d’un naufrage qui fit couler beaucoup d’encre en 1744, le vaisseau Le Saint-Géran. Ce dernier emporta avec lui 220 personnes, et uniquement 9 passagers en sortirent vivant. L’œuvre de l’écrivain français de la période des lumières parue en 1788.
L’enfance de Paul et Virginie
Paul et Virginie sont issus de deux familles différentes, totalement opposées l’une de l’autre. Leurs mères sont deux Françaises qui ont été contraintes de fuir la métropole et de vivre à l’ȋle Maurice, qui, à l’époque, se nommait l’isle de France.
Paul est le fils de Marguerite, une paysanne bretonne abusée par un gentilhomme et Virginie est la fille de Madame de la Tour, une riche veuve. Les deux familles vivaient côte à côte, et menaient une vie paisible. Paul et Virginie se considéraient comme frère et sœur et passaient la majeur partie de leur temps ensemble dans le cadre idyllique de l’ȋle Maurice.
Les deux amis deviennent des amants interdits
De cette amitié naquit une relation amoureuse, une relation qui leur sera fatale. Car Madame de la Tour se rendit compte de cette relation qu’elle n’accepta guère. Cette dernière envoya sa fille en France pour y faire des études, en espérant que cette relation s’estompe avec le temps, mais Virginie n’oublia pas Paul encore moins l’amour qu’elle lui portait. À la fin de ses études, qu’elle décide de retourner sur l’ȋle pour retrouver son amour d’enfance.
Le destin en décide autrement
C’est à bord du vaisseau du Saint-Géran que Virginie pris la mer vers l’isle de France. À bord, des nobles, deux jeunes filles (dont l’une est Virginie) et quelques esclaves. Durant ses années d’absence, leur amour fut entretenu par des lettres, que Paul chérissait. Il attendait son retour, et c’est à Cap Malheureux qu’il attendait l’arrivée du navire qui devait lui ramener Virginie. Le destin en décida autrement… Une tempête éclata, les grosses houles soulevèrent le Saint-Géran et l’écrasèrent sur des rochers.
Cette scène se passa devant les yeux de Paul, qui resta impuissant. Virginie fut emportée par les flots, et ne retourna vers Paul que son corps sans vie. Le fils de la paysanne bretonne devait ensevelir le corps de sa bien-aimée au milieu de deux cocotiers. Paul, souffrait tellement de cette perte qu’il en mourut.
Les mythes autour de l’histoire de Paul et Virginie
Certaines personnes croient fermement que cette histoire est réelle, que ces personnages ont bel et bien existé. L’histoire de Bernardin de Saint Pierre a toutefois un fond de vérité, celle du naufrage du Saint-Géran qui transportait effectivement deux filles françaises. Deux tombes à Pamplemousses portent également leur nom.
Certains disent aussi que l’histoire de Paul et Virginie fut inspirée de l’amour que portait Bernardin de Saint Pierre à une certaine Françoise Robin, l’épouse de Pierre Poivre. D’autres disent que l’écrivain donna le nom de ses enfants à ses protagonistes.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire Paul et Virginie, nous vous le conseillons vivement. Cette histoire est ancrée à jamais dans le cœur de l’ȋle Maurice.

What do you think?