
L’avancée de l’âge ne constitue plus aujourd’hui un obstacle pour se lancer dans un investissment puisqu’il existe désormais des placements permettant à tous les retraités, quel que soit leur âge, de se constituer une retraite complémentaire.
Quels placements pour épargner à 50 ans ?
Il convient de préparer en amont sa retraite pour espérer se constituer un capital suffisamment conséquent pour s’assurer une vie de qualité. Mais la plupart des futurs retraités actuels ne commencent à envisager une source de revenus complémentaire à la retraite que vers 50 ans. Si c’est votre cas, pas de panique, il n’est pas encore trop tard pour penser à faire un investissement et épargner. Un large choix de placements et de produits d’épargne reste encore disponible à cet âge.
L’Assurance-vie
Un très grand nombre de souscripteurs s’intéressent chaque année à un placement à moyen et à long terme tel que l’Assurance-vie. Celle-ci présente en effet une fiscalité avantageuse, avec de nombreuses possibilités de sortie plutôt rassurantes. Comptant à ce jour quelques 1 700 milliards d’épargne, l’Assurance-vie est certainement un des placements les plus intéressants à ce jour. Elle dégage d’ailleurs des gains conséquents grâce à un taux d’intérêt important et vient compléter par la suite le capital. Le souscripteur est ensuite libre de retirer une partie ou la totalité du capital ainsi constitué. Il a aussi l’option de transformer le capital en rente viagère pour se constituer un revenu complémentaire au moment de la retraite. En laissant son contrat fructifier au-delà de 8 ans, il peut également profiter d’une fiscalité très avantageuse. Dès qu’il dépasse ce délai, il bénéficie d’un taux de prélèvement de 7,5% sur l’impôt sur le revenu appliqué sur les gains contre 35% avant 4 ans et 15% entre 4 et 8 ans.
L’immobilier de luxe à l’île Maurice
Le placement dans la pierre est une solution d’épargne privilégiée par les Français, indépendamment de leur âge. Et l’immobilier reste également le meilleur secteur pour se préparer une retraite sereine. Généralement, les Français disposent d’une plus grande disponibilité d’épargne à l’âge de 50 ans parce que leurs charges diminuent conséquemment. C’est effectivement aux alentours de cet âge que le crédit immobilier qui leur a permis d’acheter leur résidence principale, arrive à terme. C’est aussi l’âge approximatif auquel tous les enfants ont déjà leur propre foyer. Les quinquagénaires peuvent alors investir dans l’immobilier locatif pour profiter de nombreux avantages fiscaux, mais aussi se constituer un complément de revenu au moment où leurs revenus vont baisser. Ils ont ainsi environ quinze ans pour préparer leur retraite. De plus, ils peuvent déduire plusieurs charges des revenus locatifs, notamment la taxe foncière, les intérêts d’emprunt ou encore les travaux d’entretien. Ceux qui choisissent d’investir dans l’immobilier locatif à l’île Maurice, profite d’une fiscalité allégée. L’île Maurice ne connaît en effet aucune taxe foncière ni d’impôt sur la fortune. Ce qui leur permet de se constituer une rentrée d’argent intéressante au moment de la retraite. De plus, en choisissant d’investir dans l’immobilier de luxe dans des zones touristiques comme Grand Baie, Tamarin ou Grand Gaube, ils peuvent appliquer un loyer élevé, avec une garantie d’occupation annuelle toute aussi élevée.
Le Perp
Il s’agit d’une épargne par capitalisation ayant pour objectif de permettre à l’épargnant de se constituer une rente viagère en complément de sa retraite. Une déduction fiscale de 10% du revenu professionnel est appliquée sur les cotisations versées sur un Perp, dans la limite de 8 fois le PASS. Les rentes qui proviennent d’un contrat d’épargne Perp sont par contre soumises à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, tout comme les pensions de retraite de base. Néanmoins, le souscripteur peut demander une sortie en capital, sous certaines conditions. La réforme des retraites de 2010 permet en effet aux assurés de retirer 20% du capital qu’il a constitué au moment de partir à la retraite. En revanche, il peut également disposer de la totalité du capital acquis pour acquérir une première résidence principale.
L’immobilier en nue-propriété
Investir dans un bien immobilier en nue-propriété permet à l’acquéreur de profiter de nombreux avantages dont un prix d’achat réduit et une fiscalité avantageuse. Le principe est simple mais peut se révéler complexe pour les amateurs. En effet, ce type d’investissement permet à l’investisseur de devenir propriétaire d’un bien immobilier sans avoir le droit d’en tirer profit dans l’immédiat. L’usufruitier du bien est le seul en droit d’exploiter le logement pour le louer, par exemple. Concrètement, on parle d’un « démembrement » du droit de propriété de l’immobilier. Celui-ci est limité dans le temps et sa durée peut être stipulée dans l’acte notarié. Un quinquagénaire peut investir dans un bien immobilier en nue-propriété en présisant un « remembrement » en 10 ou 15 ans, puisqu’il peut prendre possession de son bien une fois ce délai dépassé. Une revente lui permettrait alors de réaliser une plus-value conséquente, mais il peut aussi envisager d’en tirer des revenus mensuels supplémentaires grâce à une mise en location.
Envie qu’un consultant Immobilier prenne contact avec vous?

1 Comment
Offrez-vous une retraite confortable et conviviale à l’Île Maurice ! | iKeys
janvier 30, 2019[…] Investir à 50 ans pour se constituer une retraite complémentaire, pourquoi pas ? […]