
Pour les personnes de foi catholique, l’Assomption, aussi appelée Dormition, est une fête très importante. Fêtée le 15 août à l’ile Maurice, elle est traduite par la montée au ciel de Marie. Découvrons ensemble comment se fête l’Assomption à l’ile Maurice et quelles sont les traditions propres à cette fête.
L’histoire de la fête de l’Assomption
Les chrétiens d’Orient parlent plus particulièrement de Dormition mais celle-ci est aussi fêtée par les catholiques. L’Assomption se fêtait déjà au IV siècle, à Antioche, et au V siècle en Palestine. La date de la célébration de la Fête de Marie fut choisie par L’empereur Maurice (582-603), afin de commémorer l’inauguration d’une église spécialement dédiée à la Vierge Marie.
En 1950, le Pape Pie XII confirmait la fête de l’Assomption avec une définition dogmatique et affirmait également :
« …Nous affirmons, nous déclarons et nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. »
Fête de la Vierge Marie, les traditions de l’ile Maurice
Vous en conviendrez, l’une des traditions les plus importantes de la fête de l’Assomption est sans nul doute le fameux gâteau Marie. Aux couleurs bleues et blanches, à l’image de la Vierge, ces gâteaux sont déjà présents en vitrine dans toutes les pâtisseries de l’ile Maurice. Une autre tradition de l’Assomption est la messe qui est célébrée tôt le matin, où tous les fidèles se réunissent afin de célébrer la montée au ciel de la Vierge. Ensuite, la famille se réunit autour d’un bon repas. À l’ile Maurice, pour ce jour spécial, les Mauriciennes se parent de leurs plus beaux vêtements bleus et blancs également.
L’origine du gâteau Marie, la petite histoire
L’une des hypothèses de la tradition du gâteau Marie est celle d’un rite païen. Il n’est pas rare, en effet, qu’on retrouve des similitudes entre les rites païens et chrétiens, ce qui avait facilité, au Moyen âge, la conversion au christianisme. Les païens avaient pour habitude d’offrir des gâteaux à leurs déesses. Même si la Vierge Marie n’est pas considérée comme étant une déesse, le gâteau de Marie reste un symbole de partage et de convivialité. Les jeunes filles se font offrir, de plus, un gâteau à l’effigie de la Vierge.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’ile Maurice, le bijou de l’Océan Indien ? Abonnez-vous à notre chaine YouTube afin de rien manquer > https://www.youtube.com/channel/UCMaRTcieTcLJ__lU-74UR8w

What do you think?